Ailes et Rotors

Sources FFAM

Nouvelle page 1

 

 

AILES ET ROTORS

 

ATTENTION : Suite à l’évolution des brevets au 1er janvier 2013, quelques aménagements mineurs ont été apportés aux ailes et rotors, qui apparaissent en rouge dans le texte. Cependant, les épreuves de vol des ailes avion et hélicoptère en vol d’intérieur et d’extérieur ne sont pas modifiées.

 

La FFAM a mis en place, pour les cadets et juniors, le dispositif d'ailes /rotors qui comprend trois niveaux : bronze, argent et or. Ce dispositif permet donc de reconnaître et récompenser la progression en vol d'un jeune, la continuité de son activité aéromodéliste et sa persévérance dans l’acquisition des compétences.

 

Cette reconnaissance de la compétence est essentiellement axée sur le vol, sous toutes ses formes. Pour cela, chaque discipline (vol libre, vol circulaire commandé et bol radiocommandé) a défini les conditions d'obtention du diplôme et les épreuves en vol associées.

 

Dans ce contexte, les différentes catégories existantes sont les suivantes :

 

- Aile vol libre (extérieur ou intérieur).

- Aile vol circulaire commandé (extérieur ou intérieur)

- Aile vol radiocommandé avion (extérieur ou intérieur) 

- Aile vol radiocommandé planeur de plaine ou de pente (extérieur)

- Rotor vol radiocommandé hélicoptère (extérieur ou intérieur)

 

 

Remarques :

- Les ailes peuvent être passées avec un aéromodèle n’appartenant pas au candidat

- Un autogyre est considéré comme un avion à voilure tournante libre et peut être utilisé pour passer une aile vol radiocommandé avion

- Les rotors peuvent être passés avec toutes les machines à voilures tournantes motorisées de type mono rotor, bi rotor et multi rotor

 

 

 

Dispositions relatives à l'épreuve pour l'aile (ou rotor) de bronze

 

L'épreuve peut être réalisée en vol extérieur ou d'intérieur dans toutes les catégories à l'exception de la catégorie planeur pour laquelle l'épreuve ne peut être réalisée qu'en vol d'extérieur.

 

L'épreuve pour une aile (ou rotor) de bronze peut être passée au cours des deux premières années de la licence  et implique de disposer d'une licence cadet ou junior en cours de validité.

 

Elle peut être passée au-delà des deux premières années de licence uniquement si le candidat est cadet (c.à.d. qu'il a moins de 14 ans au premier janvier de l'année considérée) au moment où il passe l'aile de bronze.

 

L'obtention de l'aile (ou du rotor) de bronze donne lieu à attribution au candidat (avec envoi au président du club) d'un diplôme, d'un insigne et d'un chèque remise Conrad de 60 ¤. La première aile de bronze (ou rotor) obtenue par le candidat donne également lieu à attribution d'un chèque de la FFAM de 30 ¤ remis au club.

 

Nota : le chèque remise est fourni dans le cadre d'un partenariat entre la FFAM et la société Conrad Electronique et Loisirs Techniques. Ce partenariat prévoit un remboursement de la FFAM à Conrad de 50% des chèques effectivement utilisés

 

 

 

Dispositions relatives à l'épreuve pour l'aile (ou rotor) d'argent

 

L'épreuve peut être réalisée en vol d'extérieur ou d'intérieur dans toutes les catégories à l'exception de la catégorie planeur pour laquelle l'épreuve ne peut être réalisée qu'en vol d'extérieur.

 

L'épreuve pour une aile (resp. rotor) d'argent peut être passéedans les deux années qui suivent celle de l'obtention de l'aile (resp. rotor) de bronze et implique de disposer d'une licence cadet ou junior en cours de validité.

 

Sauf cas exceptionnel ayant donné lieu à dérogation préalable de la part du CRAM, l'aile (resp. rotor) d'argent ne peut pas être passée sans avoir obtenu l'aile (resp. rotor) de bronze de la catégorie considérée.

 

L'obtention de l'aile (ou du rotor) d'argent donne lieu à attribution au candidat (avec envoi au président du club) d'un diplôme, d'un insigne et d'un chèque remise Conrad de 75 ¤.

 

 

 

Dispositions relatives à l'épreuve pour l'aile (ou rotor) d'or

 

L'épreuve pour une aile d'or peut être réalisée en vol d'extérieur ou d'intérieur dans les catégories vol libre et vol radiocommandé avion. L'épreuve pour une aile d'or dans les catégories vol circulaire commandé et vol radiocommandé planeur ne peut être réalisée qu'en vol extérieur ; il en est de même pour le rotor d'or (hélicoptère de vol radiocommandé).

 

L'épreuve pour une aile (resp. rotor) d'or peut être passéedès l'année qui suit l'obtention de l'aile (resp. rotor)  d'argent et tant que le candidat dispose d'une licence cadet ou junior en cours de validité.

 

Sauf cas exceptionnel ayant donné lieu à dérogation préalable de la part du CRAM, l'aile (resp. rotor) d'or ne peut pas être passée sans avoir obtenu l'aile (resp. rotor) d'argent de la catégorie considérée.

 

L'obtention de l'aile (ou du rotor) d'or donne lieu à attribution au candidat (avec envoi au président du club) d'un diplôme, d'un insigne et d'un chèque remise Conrad de 100 ¤.

 

 

 

Autres dispositions

 

Un modèle ne peut être présenté à une épreuve en vol d'intérieur que s'il est reconnu compatible avec ce type de vol par les officiels en charge  de l'épreuve.

 

Un même niveau d'aile ou de rotor (bronze, argent ou or) peut être tenté plusieurs fois dans l'année jusqu'à son obtention.

 

Un candidat ne peut passer qu'un seul niveau par an dans une catégorie donnée d'aile ou pour le rotor. Par contre, un candidat peut passer la même année une aile/rotor dans différentes disciplines (vol libre, vol circulaire commandé, vol radiocommandé) et/ou catégories de vol radiocommandé (avion, planeur et hélicoptère)

 



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